jump to navigation

Lorsque la vérité sort de la bouche des enfants… 2009/06/08

Posted by Kim Ae-Ja in Connaissance du monde.
Tags: ,
trackback

Reçu un lien sur une vidéo intitulée « Une fille de 12 ans met une claque aux dirigeants du monde ». Avant Home, l’ECO – Environmental Childrens Organization – ayant pour porte-parole Severn Cullis-Suzuki, avait déjà tenté de tirer la sonnette d’alarme… Voici son discours au Sommet de la Terre à Rio De Janeiro en 1992 :

Epoustouflant discours d’une jeune fille de 12 ans de par sa maturité, force, clarté et vérité de la vision du monde et de l’Homme. Personnellement, je n’en avais jamais entendu parlé. J’ai effectué quelques recherches sur le net qui confirme que cette jeune femme maintenant âgée de 29 ans garde toujours le cap de ses convictions d’enfance !
« Tu es ce que tu fais pas ce que tu dis. »  fait partie de l’éducation inculquée par son père, David Suzuki, et elle tente à son tour de transmettre cette partie si difficile à être : « S’il vous plait, conformez vos actes à vos paroles. »
–> Pour aller pour plus loin : Anciela [fr], RCE Conference of the Americas 2008 [en], The Great Warming [en]

Commentaires»

1. Jigé - 2009/06/11

Chère김애자

Formidable de lucidité ce discours de Severn Suzuki. 17 ans plus tard, on peut voir les lents progrès accomplis, et les choses qui étaient urgentes à l’époque sont encore plus urgentes aujourd’hui. En fait malgré tous les méfaits de l’être humains (qui avait été prévue de longue date par les grandes Intelligences qui voient aux destinées de la Terre) il y a beaucoup d’espoir.

Mais comme disent les Américains: «Things must get worse before they get better». Aujourd’hui on a atteint le WORSE; ça ne peut que devenir BETTER. En 1992 c’était une enfant qui parlait comme ça, aujourd’hui on sent une volonté générale, une sorte d’urgence d’agir: dans tous les pays des hommes et des femmes se sont levés, très intéressés à réparer les terribles erreurs du passé. Les Américains disent aussi: «Put your money where your mouth is» et David Suzuki répète: “You are what you do, not what you say”.

Je ne connaissais pas Severn Suzuki, mais son père, David Suzuki, est bien connu au Canada (surtout à cause de son émission THE NATURE OF THINGS). Ce scientifique de Vancouver a plusieurs amis autochtones, et comme les autochtones vénèrent la Terre, graduellement il est devenu écologiste (il y a une vingtaine d’années je crois). Bien sûr, je me suis empressé d’aller voir ANCIELA et THE GREAT WARMING.

Toujours un plaisir de venir sur MOSAÏQUE DE VIE (c’est déjà la 3e fois).

김애자 ( 金愛子 ) - 2009/06/11

Merci Jigé de tes visites. J’ai également beaucoup de plaisir à lire ta magnifique prose. Ton blog est un tel espace de zénitude que j’y puise un peu de force losrque le mental est down… Cela fait du bien de pouvoir ces rencontres d’échanges…
Dans le cas de notre planète, je trouve dommage qu’il faille être « adulte » et célèbre pour obtenir un peu plus d’impact. Et c’est bien dommage. Bon, j’espère que le BETTER ne tardera pas trop 😉 !


Laisser un commentaire